Allpar Forums banner

Courroie d'accessoire du moteur 2.4l de la Chrysler 200 2012

1.9K views 32 replies 4 participants last post by  Lon Johnston  
#1 ·
Notre voiture a 165 000 miles et la courroie d'accessoires est toujours comme neuve. Il n'y a aucune mention dans le manuel du propriétaire concernant un entretien programmé. Quelqu'un a-t-il déjà eu une défaillance de sa courroie ? Si oui, à quel âge ou kilométrage, et la défaillance était-elle due à un gel ou à la détérioration de la courroie ?

#2 ·
Les courroies et les tuyaux en caoutchouc doivent être inspectés périodiquement. Ils durent beaucoup plus longtemps qu'avant.
Le caoutchouc peut se dessécher et se fissurer, être attaqué par les hydrocarbures ou gonfler et ramollir s'il est exposé à l'huile.
Les courroies et les tuyaux peuvent durer toute la durée de vie de la voiture. S'il est silencieux, la courroie est probablement en bon état.

#3 ·
. . . .Notre voiture a 165 000 miles et la courroie serpentine est toujours comme neuve. Il n'y a aucune mention dans le manuel du propriétaire concernant un entretien programmé. Quelqu'un a-t-il déjà eu sa courroie qui a lâché ? Si oui, à quel âge ou kilométrage, et la défaillance était-elle due à quelque chose qui a gelé ou à la détérioration de la courroie ? . . . .
Ce qui nécessite plus d'attention que la courroie serpentine, ce sont les 3 poulies tendeurs qui sont utilisées dans le routage de la courroie. Si un roulement lâche et permet à un tendeur de se désaligner, la courroie peut sortir de toutes les poulies. Il est également possible qu'un roulement de poulie lâche et fasse geler le tendeur. Si cela se produit, il y aura un fort grincement, le moteur peut caler et la courroie sera détruite.

L'image jointe montre le routage de la courroie et les trois poulies tendeurs (#5, #8, #9) en question. Je suggérerais de retirer la courroie et de faire tourner librement les poulies tendeurs. Tout bruit étrange ou vacillement justifierait un remplacement ou simplement un remplacement dans le cadre de l'entretien préventif.

#14 ·
Ce qui nécessite plus d'attention que la courroie serpentine, ce sont les 3 poulies folles qui sont utilisées dans le routage de la courroie. Si un roulement lâche et permet à une poulie folle de se désaligner, la courroie peut sortir de toutes les poulies. Il est également possible qu'un roulement de poulie lâche et fasse geler la poulie folle. Si cela se produit, il y aura un fort grincement, le moteur peut caler et la courroie sera détruite.

L'image jointe montre le routage de la courroie et les trois poulies folles (#5, #8, #9) en question. Je suggérerais de retirer la courroie et de faire tourner librement les poulies folles. Tout bruit étrange ou oscillation justifierait un remplacement ou simplement un remplacement dans le cadre de l'entretien préventif.

View attachment 110287
Merci pour ce schéma, j'en aurai besoin la semaine prochaine. Le routage de la courroie ne figure même pas dans le manuel Haynes que j'ai acheté, ni n'est affiché sous le capot avec un autocollant comme le font la plupart des voitures.

#4 ·
Merci pour l'info. J'ai acheté le kit de courroie serpentine Gates ainsi qu'un jeu de clés pour l'installation du kit de courroie serpentine. Je n'ai tout simplement pas encore fait le travail car la courroie est encore comme neuve. J'avais peur que la courroie puisse subir une défaillance catastrophique même si elle avait l'air neuve. J'espère que si l'une des pièces utilisant des roulements montre des signes de défaillance sur la courroie avant que quoi que ce soit ne tourne complètement mal. Je vérifie régulièrement le compartiment moteur pour m'assurer que tout va bien. En 62 ans de conduite, je ne suis tombé en panne sur la route qu'une seule fois vers 2 heures du matin, peu de temps après avoir acheté une Mercury Topaz de 83 à un ami. Je pensais qu'il avait gardé la voiture en bon état, mais mec, je me suis trompé.

#5 ·
. . . . J'ai acheté le kit de courroie serpentine Gates ainsi qu'un jeu de clés pour l'installation du kit de courroie serpentine. Je n'ai tout simplement pas encore fait le travail car la courroie est encore comme neuve. J'avais peur que la courroie puisse subir une défaillance catastrophique même si elle avait l'air neuve. J'espère que si l'une des pièces utilisant des roulements montre des signes de défaillance sur la courroie avant que quoi que ce soit ne tourne complètement mal. Je vérifie régulièrement le compartiment moteur pour m'assurer que tout va bien. En 62 ans de conduite, je n'ai eu qu'une seule panne sur la route vers 2 heures du matin, peu de temps après avoir acheté une Mercury Topaz de 83 à un ami. Je pensais qu'il avait gardé la voiture en bon état, mais mec, je me suis trompé. . . . .
Selon mon expérience, les courroies d'entraînement ont une très longue durée de vie, beaucoup plus longue que les roulements dans les poulies. Mais il n'y a aucun moyen de déterminer si les roulements de poulie commencent à tomber en panne, à moins de retirer la courroie, de faire tourner les poulies et d'écouter les bruits étranges. Puisque vous avez déjà acheté le kit de courroie, je vous exhorte à l'installer et à profiter de nombreux kilomètres sans souci supplémentaires, sachant que l'entretien préventif est payant à long terme.

Voici un lien vers une vidéo montrant comment accéder à la courroie serpentine, aux poulies folles et au tendeur. Notez qu'à 3:50, la poulie du tendeur est d'abord retirée de l'ensemble tendeur. C'est un filetage à gauche.

#6 ·
Pour les courroies fissurées, les fissures sur la courroie sont acceptables. Les fissures longitudinales ne le sont pas. Ne pas pulvériser de produit d'entretien sur la courroie.

#9 ·
Cette vidéo a donné de bons conseils, mais ma Chrysler 200 de 2012 a un gros support moteur entre le vase d'expansion et le moteur, donc l'accès par le haut est nul et je pense que l'extrémité inférieure peut également être un peu plus difficile. Le fait que le tendeur ait un filetage à gauche était bon à savoir, et voir cela en regardant les poulies, etc. avec le moteur en marche est une bonne idée pour garder un œil sur les roulements potentiels qui commencent à s'user et à se desserrer. J'ai regardé ma courroie avec le moteur en marche, tout est immobile et silencieux, à l'exception de la rotation de la courroie. Tout semble bon, donc je vais attendre d'être d'humeur pour le défi.

#12 ·
Les jeux de clés à douille à profil bas sont parfaits pour les endroits exigus et oui, vous devrez peut-être ajouter plus d'effet de levier. 😉

#13 ·
Je me prépare à remplacer ma courroie serpentine et mes poulies. J'ai entendu un bruit de ronflement, qui dure environ 2 secondes, disparaît pendant une seconde, puis se répète. Je pensais que cela pourrait être un roulement de roue ou peut-être le compresseur de climatisation. J'ai remarqué ce matin que le bruit vient du tendeur de courroie. Lorsque le bruit se produit, je peux voir la poulie du tendeur vibrer très légèrement, donc je pense que le roulement est en train de lâcher, ou que quelque chose d'autre est peut-être en train de lâcher. J'ai acheté le kit serpentine Gates il y a un an, mais j'attendais d'avoir une raison de tout changer. J'espère que c'est le tendeur et j'espère que le bruit et les vibrations auront disparu après avoir tout changé. J'espère que ce n'est pas le compresseur de climatisation, le bruit disparaît lorsque la climatisation est éteinte, mais lorsque la climatisation est allumée, cela met plus de charge sur le tendeur, donc je suppose que je vais le découvrir après avoir tout changé.

#15 ·
. . . . Je me prépare à remplacer ma courroie serpentine et mes poulies. J'ai entendu un bruit de ronflement, qui dure environ 2 secondes, disparaît pendant une seconde, puis se répète. J'ai pensé que cela pourrait être un roulement de roue ou peut-être le compresseur de climatisation. J'ai remarqué ce matin que le bruit vient du tendeur de courroie. Lorsque le bruit se produit, je peux voir la poulie du tendeur vibrer très légèrement, donc je pense que le roulement est en train de lâcher, ou que quelque chose d'autre est peut-être en train de lâcher. J'ai acheté le kit serpentine Gates il y a un an, mais j'attendais d'avoir une raison de tout changer. J'espère que c'est le tendeur et j'espère que le bruit et les vibrations auront disparu après avoir tout changé. J'espère que ce n'est pas le compresseur de climatisation, le bruit disparaît lorsque la climatisation est éteinte, mais lorsque la climatisation est allumée, cela met plus de charge sur le tendeur, donc je suppose que je le découvrirai après avoir tout changé. . . .
Un autre élément à vérifier est l'alternateur lui-même. Les roulements de l'unité font-ils du bruit ? Vérifiez également la poulie de découplage car elle peut s'user et provoquer du bruit. Le lien ci-joint montre comment vérifier la poulie de découplage. Dans la vidéo, le présentateur utilise une rallonge de douille courte de 1/4 pouce pour empêcher l'arbre de tourner. Je suggérerais d'utiliser un crayon car il est en bois et moins susceptible d'endommager les pièces internes. L'approche consiste à bloquer le ventilateur interne pour qu'il ne tourne pas. Ensuite, tournez la poulie dans le sens inverse des aiguilles d'une montre. Elle doit tourner librement sans bruit ni vibration. L'alternateur est monté plus bas sur le moteur, donc l'accès n'est pas le plus facile.

#16 ·
Merci pour ces infos. Je ne savais même pas que le découpleur existait. Mon alternateur semble bien charger, donc j'espère que tout ira bien quand je le vérifierai. Le compresseur de climatisation se met-il en marche et s'arrête-t-il par cycles d'environ 2 secondes ?

#17 ·
Le cycle rapide du compresseur de climatisation peut être un signe de basse pression de réfrigérant. Utilisez des jauges. Recherchez une fuite ?

#18 ·
Le cyclage rapide du compresseur de climatisation peut être un signe de basse pression de réfrigérant. Utilisez des jauges. Recherchez une fuite ?
J'ai vérifié la pression de la climatisation, elle est correcte, refroidit très bien et il semble qu'elle ne fasse pas de courts cycles. Le bruit que j'entends ressemble un peu au bruit que ferait le compresseur de climatisation s'il faisait de courts cycles. Cette poulie de tension tremble quand j'entends le bruit, donc j'espère que c'est le roulement, soit lâche, soit en train de se bloquer. Très constant sur le bruit, 2 secondes allumé, 2 secondes éteint. Cela fait environ 6 mois, peut-être plus, que cela dure.

#20 ·
Je vais changer la courroie serpentine et les poulies demain, j'espère que tout ira bien.
J'ai changé la courroie, le tendeur et les 2 poulies folles. Le bruit que j'entendais a disparu et il n'y a plus de tremblement de la poulie du tendeur. Mais je remarque que sur les 2 poulies folles, la courroie dépasse d'environ 1/16" sur les deux poulies folles. Je n'ai pas remarqué si les originales faisaient ça, y a-t-il des entretoises qui vont derrière les poulies folles pour les centrer sur la courroie, ou est-ce normal ? La courroie est correctement positionnée sur toutes les poulies d'accessoires, donc la seule chose à laquelle je peux penser est que les rainures sur la courroie sont un peu décalées. C'était un kit Gates que j'ai utilisé.

Des idées, je veux tout remettre en place après avoir reçu une réponse du groupe.

Merci,
Lon Johnston

#21 ·
Non. pas normal. La courroie doit être positionnée correctement dans les limites des bords de la poulie. Le nombre de nervures sur la poulie et de gorges sur la courroie correspond-il et s'accouplent-ils ? La courroie est-elle décalée ?
Image

#22 ·
Non. pas normal. La courroie doit être bien positionnée dans les limites des bords de la poulie. Le nombre de nervures sur la poulie et de gorges sur la courroie correspond-il et s'accouplent-ils ? La courroie est-elle décalée ? View attachment 110994
C'est ce que je pensais aussi. Mais les tolérances des fabricants peuvent avoir un effet important sur la proximité de la perfection. Toutes les poulies des composants ressemblent exactement à vos photos. J'ai examiné les anciennes poulies folles (elles n'ont pas de rainures ni de brides latérales) pour voir si je pouvais déterminer où la courroie avait fonctionné dessus. Les deux montrent la courroie décalée d'un côté. Il y a une zone de 0,100" de large sur le côté intérieur, une de 0,030" sur le côté extérieur, donc la courroie avait fonctionné vers le côté extérieur des poulies. Les poulies mesurent 0,960" de large et la courroie 0,825" de large. Celle près de l'alternateur est la pire, l'autre est à peu près au ras de l'extérieur de la poulie. Je pense à mettre une cale de 0,030" sous celle près de l'alternateur. J'ai tout vérifié avant de faire des travaux sur le changement des composants. Cela pourrait être un problème avec l'usure des roulements sur l'alternateur, ou la courroie est inégalement sollicitée, peut-être pas de la meilleure qualité. C'est une courroie Gates, mais la qualité de toutes les entreprises que nous utilisions pour la qualité n'est plus ce qu'elle était. Le kit Gates était fabriqué au Mexique. Si je vous montrais les 2 courroies, l'originale de 13 ans et 165 000 miles à comparer avec la nouvelle courroie Gates, je parie que vous choisiriez l'ancienne courroie comme la nouvelle courroie. Elle a l'air impeccable, la courroie Gates ressemble à de la ferraille en comparaison.

Merci pour votre contribution, voyez-vous un problème à ce que je mette une cale de 0,030" sous la poulie folle pour faire fonctionner la courroie sur l'axe de la poulie ?

Lon Johnston

#24 ·
L'équipement d'origine devrait être parfait.
Sans voir de problème apparent et ne voulant pas conduire la voiture avec la courroie non centrée sur la poulie de renvoi, je ne vois aucune raison de ne pas mettre de cale. Mais je pense qu'elle doit avoir une épaisseur de 0,06" ou plus. J'aurais aimé faire plus attention à l'aspect des choses avant de tout démonter. C'est sûr, la courroie d'origine ne fonctionnait pas au centre des poulies, décentrée d'au moins 0,035". Je pourrais la laisser tourner pendant 5 minutes pour la réchauffer et voir si les contraintes inégales dans la courroie dues à la fabrication disparaissent et que la courroie revient à sa place sur les poulies de renvoi.

#25 ·
La courroie Gates fournie avec le kit Gates que j'ai acheté semble plus ancienne que la courroie que j'ai retirée. Je pense qu'elle pourrait être contrefaite, j'ai donc envoyé les informations sur la courroie à Gates pour vérifier qu'il s'agit bien d'une courroie Gates authentique. Ils ont des problèmes avec les courroies contrefaites vendues comme Gates. Leur site web pour vérifier les numéros de courroie est en panne depuis 2 jours. Selon Gates, l'emballage depuis 2015 devrait avoir un code QR dans le coin inférieur droit, le kit que j'ai reçu n'a pas ce code QR, mais indique plutôt Global OE supplier. La courroie OE que j'ai retirée semble neuve. Propre, sans aucun signe de quoi que ce soit et le matériau dont elle est faite semble de loin supérieur à celui de la courroie Gates. Le tendeur était probablement la seule chose à changer. On apprend de ses erreurs, je suppose.

#28 ·
Le technicien Gates à qui j'ai parlé a dit que la courroie serpentine avait été fabriquée en 2013 ou 2023, à en juger par l'apparence, je pense que c'était 2013. Gates a déclaré que la durée de vie de la courroie est de 7 ans ou 70 000 miles. Si la courroie que j'ai achetée a été fabriquée en 2013, elle avait alors 5 ans de plus que sa durée de vie utile lorsqu'elle a été vendue. Quelqu'un ici sait-il comment lire le code de date sur les courroies serpentines Gates ? Le message que j'ai reçu contient soit des fautes de frappe, soit le gars ne sait pas de quoi il parle. Maintenant, je suis confronté à la question de savoir si je suppose que la courroie ira bien, ou si j'en achète une autre ? Il n'a pas pu expliquer pourquoi il n'y avait pas de code QR sur l'emballage que Gates a commencé à utiliser en 2015 sur tous ses produits. Un autre exemple de ce que j'ai vécu : j'ai acheté une batterie Die-Hard l'année dernière chez AutoZone pour notre PT Cruiser de 2001. J'ai remarqué que le code de date sur la batterie qu'ils allaient me vendre datait d'il y a près de 2 ans, alors je leur ai dit d'en trouver une avec une date de fabrication plus récente et ils l'ont fait, la suivante avait 2 mois. Pas étonnant que certaines batteries tombent en panne en quelques années, elles étaient vieilles quand elles ont été vendues.

Acheter des pièces de voiture est vraiment frustrant de nos jours,

Lon Johnston

#29 ·
Un code de date julien à 4 chiffres ? Le premier chiffre est l'année. Les 3 derniers sont les jours de l'année (365).
Image

Je suis d'accord avec la vérification des codes de date, certaines pièces automobiles sont 'périssables'. Ma femme a eu une mauvaise expérience avec des pneus 'neufs' vieux de 10 ans.

#31 ·
Après avoir remplacé la courroie serpentine et les poulies, le bruit de vibration a disparu pendant environ une semaine, mais a ensuite recommencé. J'ai vérifié la pression de la climatisation et elle était juste à la limite supérieure de la pression, alors j'en ai laissé échapper un peu pour mettre la pression au milieu de la recommandation, et le bruit s'est arrêté. Il semble que lorsque la climatisation était en court-circuit, le tendeur d'origine a commencé à vibrer, le nouveau non, mais après une semaine environ, il a commencé à vibrer sous la charge plus élevée du fonctionnement du compresseur qui était surpressurisé. J'espère que l'embrayage de la climatisation n'est pas sur le point d'être usé, cela dure depuis environ 6 mois.

#32 ·
. . . . Après avoir remplacé la courroie serpentine et les poulies, le bruit de vibration a disparu pendant environ une semaine, mais a ensuite recommencé. J'ai vérifié la pression de la climatisation et elle était juste à la limite supérieure de la pression, j'en ai donc laissé échapper un peu pour mettre la pression au milieu de la recommandation, et le bruit s'est arrêté. Il semble que lorsque la climatisation était en court-circuit, cela a fait vibrer le tendeur d'origine, le nouveau ne l'a pas fait, mais après une semaine environ, il a commencé à vibrer sous la charge plus élevée du fonctionnement du compresseur qui était surpressurisé. J'espère que l'embrayage de la climatisation n'est pas sur le point d'être usé, cela dure depuis environ 6 mois. . . . .
Ce véhicule utilise un compresseur de climatisation à cylindrée variable. Il n'y a pas d'embrayage cyclique situé sur la poulie d'entraînement du compresseur comme on en trouvait dans le passé. Chaque fois que le moteur tourne, l'arbre du compresseur tourne. Le PCM contrôle la cylindrée du compresseur en alimentant l'électrovanne du compresseur. Cela fait varier l'angle du plateau oscillant interne et modifie la cylindrée du compresseur pour correspondre à la charge thermique dans l'habitacle. Avez-vous surveillé la pression du système avec un jeu de jauges de collecteur avant de libérer du réfrigérant ? Il est très probable que le système soit maintenant sous-chargé. Si le système affichait une pression de refoulement à la limite supérieure, il pourrait y avoir une obstruction dans le système ou l'électrovanne qui contrôle la cylindrée ne fonctionne pas correctement.