Le Tonale leur a déjà donné un modèle d'entrée de gamme similaire au Model 3. (Certes en Europe, seul endroit que je connaisse où les gens achètent le Tonale, BMW commence au Model 1.)
Je mettrais aussi Lexus dans l'innovation. Je me souviens qu'ils aient été les premiers à se garer automatiquement, par exemple. Bien que je ne me souvienne de rien de récent, donc oubliez. C'est triste quand on pense à quel point les deux ou trois premières voitures Lexus étaient en avance, et à quel point leurs premiers SUV/crossovers étaient le fruit d'un effort minimum. (Pensez Suburban vs Escalade de base.)
J'ai remarqué que vous n'aviez pas Infiniti dans vos exemples. C'est pourquoi Infiniti a toujours du mal.
La fiabilité/durabilité n'est pas incluse?
Oui. Fait intéressant, Lexus a utilisé le
service client comme un domaine dans lequel il pouvait
accomplir des choses extraordinaires. Le service client n'est pas l'un des cinq piliers traditionnels du prestige, donc utiliser le service client comme générateur de prestige pourrait être considéré comme une
innovation.
Lexus a essayé d'utiliser les groupes motopropulseurs hybrides comme différenciateur d'innovation, mais à l'époque, les hybrides étaient davantage une technologie d'économie de carburant. La stratégie n'a donc pas trouvé d'écho auprès des consommateurs de luxe.
Oui, Infiniti n'a plus de prestige de marque. Leur berline phare, la Q45, n'a jamais eu le même succès que la Lexus LS ou même l'Acura Legend. Infiniti a ensuite perdu intérêt et s'est concentré sur les modèles d'entrée de gamme comme moyen d'augmenter les ventes. Un peu comme ce que fait Alfa Romeo maintenant.
La QDR (Qualité, Durabilité et Fiabilité) joue un rôle dans le luxe, mais elle est différente de celle du marché de masse : la QDR est un élément indispensable sur le marché de masse. Les acheteurs de luxe, en revanche, ont plus de choix et plus de moyens, donc la QDR joue un rôle
de soutien.
Lexus et Acura utilisent très efficacement la QDR. Les clients Lexus et Acura achètent généralement leurs véhicules et les conservent longtemps, contrairement aux clients Audi, Jaguar, Alfa Romeo, Land Rover, BMW et même Mercedes-Benz, qui passent d'un leasing de 3 ans au suivant.
PS - l'une des plus grandes erreurs d'Acura a été de se débarrasser de son modèle phare Legend. La RL n'a jamais vraiment décollé, et la marque a perdu beaucoup de prestige avec cette décision. Le MDX est devenu le modèle phare
de facto d'Acura, mais la marque a du mal depuis.