Histoire anecdotique :
J'ai sauté le pas et acheté un Wrangler Sahara Unlimited JL 2018. Moins de 50 000 miles. Il a été échangé chez un concessionnaire Toyota de Philadelphie contre un nouveau Tacoma.
J'ai fait une bonne affaire et je suis reparti heureux en espérant faire quelques modifications pour plus de capacités. Après un jour, le véhicule n'a pas démarré. J'ai vérifié tous les systèmes, les deux batteries, etc. Tout allait bien. J'ai essayé de redémarrer, puis les voyants du tableau de bord ont commencé à clignoter et le moteur s'est mis en marche sans appuyer sur le bouton. Il tournait très mal, alors je l'ai arrêté.
J'ai essayé de le laisser se reposer et de redémarrer. Rien, juste les voyants du tableau de bord qui clignotaient. Je l'ai arrêté et, alors que je m'éloignais, les voyants ont commencé à clignoter et les essuie-glaces se sont mis en marche. Sans la clé dans le véhicule !
Je n'ai rien pu faire, à part le laisser vider la batterie. J'ai essayé de redémarrer avec un booster. Rien. Aucun signe de vie.
J'ai informé le concessionnaire Toyota et ils ont dit qu'ils paieraient pour qu'il soit emmené chez un concessionnaire Jeep et que la garantie initiale couvrirait tout. Mais j'ai dû payer de ma poche au concessionnaire Jeep et l'assurance du concessionnaire Toyota le couvrirait.
Je l'ai fait remorquer chez le concessionnaire Jeep le plus proche qui l'a essentiellement laissé pendant près d'une semaine (avec mes harcèlements) avant de trouver le fusible principal qui protège le système électrique qui avait grillé. Ils ont trouvé la pièce chez un autre concessionnaire et ont envoyé un chauffeur pour la chercher.
Deux jours plus tard, j'ai dû les appeler pour savoir que c'était la mauvaise pièce et qu'ils devaient en commander une. Près d'une autre semaine passe, je dois les chasser régulièrement.
Alors, ils reçoivent la pièce et elle prend vie. Mais les rétroéclairages du port USB restent allumés lorsque le véhicule est éteint. Ils voulaient faire un test de perte parasite et s'assurer que ces lumières s'éteindraient. Ils l'ont fait ...... après une heure. Ils ont demandé à le garder pendant la nuit. J'ai accepté.
Le lendemain, ils m'ont appelé parce que le véhicule, sans clé, a allumé ses phares tout seul. Le concessionnaire est perplexe.
Maintenant, ils appellent l'ingénierie de Stellantis pour comprendre cela. Leur solution ? Remplacer tout le panneau d'affichage du tableau de bord, ce qui nécessite que Stellantis programme mon kilométrage dedans. Cela devrait prendre moins d'une semaine, mais pourrait prendre 2 semaines.
En attendant, le responsable du service du concessionnaire Toyota appelle tous les jours pour demander des mises à jour. Je dois constamment chasser le concessionnaire Jeep.
Quelle belle expérience avec mon premier véhicule FCA !!!!! J'en suis à 1200 $ de ma poche et je l'ai conduit pendant une journée.
Oh, j'ai vendu ma Ford Fusion Titanium AWD avec 166 000 miles au compteur. Elle n'a jamais vu de concessionnaire. Juste un entretien de routine.
Mon Grand Cherokee WJ Overland 2004 avec plus de 90 000 miles au compteur fonctionne à merveille. Tout fonctionne comme il y a 20 ans.
La différence entre Jeep de 2004 et Jeep de 2018 est énorme.