Allpar Forums banner

Moteur six cylindres en ligne PowerTech 4,0 litres de Jeep

84K views 1 reply 2 participants last post by  Joanna  
#1 · (Edited by Moderator)
Le moteur six cylindres en ligne PowerTech de 4,0 litres de Jeep

D'après le matériel de Peter Stern ;
avec les remerciements à Frank Swygert

Le moteur six cylindres de 4,0 litres de Jeep offrait une bonne accélération à bas régime dans les Jeep Wranglers et les Cherokees pendant des années, avec un couple élevé à bas régime. Il a également été utilisé dans d'autres véhicules (comme le Grand Cherokee), un moteur solide et durable, apprécié de ses propriétaires.

Image

Basé sur l'ancien Typhoon Six de 199 pouces cubes (lancé en 1964 via le 232 à pont haut), le moteur AMC de 4,0 litres utilisait un bloc en fonte à jupe peu profonde avec des alésages de cylindres espacés uniformément, des chambres de combustion à flux en boucle, des soupapes en ligne et un vilebrequin à sept paliers principaux.

l'historien d'AMC Frank Swygert a rapporté que le bloc 4.0 est environ 1/8" plus large que ses prédécesseurs, l'alésage plus grand de 0,10" étant compensé par la suppression du support d'une pompe à carburant mécanique. Les culasses peuvent être boulonnées aux anciens blocs 232 et 258 (les orifices sur le bord droit doivent être scellés lorsque cela est fait).https://www.allpar.com/

Image

Les ingénieurs ont conservé des pièces et des dimensions pour réduire les coûts d'outillage et d'inventaire, de sorte que la plupart des pièces internes sont interchangeables, selon Swygert, parmi les six de la fin de 1964 et plus récents de la famille 232/258/4.0. Il a écrit qu'il est "relativement courant de mettre un vilebrequin et des bielles 258 dans un 4.0L pour faire un six de 280 pouces. Cela peut être fait avec toutes les pièces d'origine (vilebrequin/bielles 258, bloc/pistons 4.0L), mais le plus souvent, un piston spécial est utilisé avec les bielles 4.0L légèrement plus longues."

Image
En 1986, AMC utilisait un V6 de 2,8 litres de General Motors et son propre six cylindres en ligne 258 (4,2 litres), qui était dérivé du 232. Le 4.2 était utilisé dans les CJ7, Concord, Spirit et Eagle, après avoir fait ses débuts comme seul moteur Eagle et comme option Wrangler.

Le quatre cylindres de 2,5 litres associé, apparu en 1983, était basé sur la même architecture ; Frank Swygert a écrit qu'il s'agissait essentiellement du 258 auquel on avait retiré les deux cylindres centraux et une nouvelle culasse. Le quatre cylindres produisait 125 chevaux dans ses dernières années et, causant une certaine confusion, il a à la fois remplacé un moteur GM de 2,5 litres et coexisté avec un Chrysler 2,5.

Mopar a vendu un long bloc stroker I-6 de 4,7 litres, pour fournir environ 265 ch et 290 lb-pi de couple, pour tout Jeep 4.0 de 1991 à 2006.

Lorsque le 4.0 est apparu sur la scène en 1987 dans les Cherokee et Comanche, il avait 173 chevaux (215 livres-pieds de couple). En comparaison, en 1990 (trois ans après les débuts du 4.0), le V6 4.3L de GM ne produisait que 160 ch, le I6 4.9L de Ford ne produisait que 145 ch, le V6 4.0 de Ford produisait 155 ch et le V6 3.0 de Nissan produisait 153 ch.

Image
Jeep a relevé la mise à plusieurs reprises ; en 1988, la puissance avait grimpé à 177 ch (224 lb-pi), et en 1991, la version du Cherokee a été portée à 190 ch. Le moteur avait un collecteur d'admission en fonte d'aluminium léger et réglé avec de longs conduits pour un couple plus élevé ; le collecteur d'échappement était en acier tubulaire.

Le "Jeep universel" YJ s'est accroché à l'ancien six 258 (4,2 litres) jusqu'à l'année modèle 1991, date à laquelle il a finalement gagné le 4.0 - mais seulement à 181 ch, peut-être en raison d'un échappement plus restrictif. Malgré cela, le 4.0 est resté compétitif avec les petits V8 et les gros six des camions.

Image

Le 4.0 utilisait un système d'injection de carburant Renault-Bendix, ou Renix, depuis son lancement en 1987 jusqu'à son remplacement par un système Chrysler beaucoup plus fiable en 1991. Celui-ci utilisait des ordinateurs de moteur Chrysler standard, ce qui permettait de diagnostics plus faciles : deux couvercles en caoutchouc jaune sur le côté droit du compartiment moteur permettaient aux concessionnaires d'obtenir des codes et d'effectuer certains tests. (Rob Mayercik a écrit que le système Renix ne stockait pas de codes.) Le système Chrysler avait un type différent de capteur de position d'arbre à cames, sans capteur de cliquetis ni EGR.

Image

Au niveau de l'usine, une nouvelle chaîne de blocs moteurs Ingersol a été installée en 1996 ; une nouvelle chaîne d'usinage de culasses a été installée plus tard.

Willem Weertman, dans son livre définitif, a écrit que de nombreux changements ont été apportés entre 1996 et 1998 pour réduire le bruit, les vibrations et la dureté des moteurs 4.0, notamment un nouveau profil de came pour réduire la vitesse d'assise des soupapes, des fixations de cache-culbuteurs isolées et l'ajout d'une entretoise de palier principal.

Quant à la raison pour laquelle le moteur a été abandonné, selon Bob Sheaves, c'est...

était dû principalement à l'âge de l'outillage de fabrication, qui était usé. La longue course rendait plus difficile le nettoyage des émissions de NOx, et le NIH ("Not Invented Here", pas inventé ici), à mon avis, a également refait surface.

Refaire complètement l'outillage aurait coûté autant (presque) que le V6 de 3,7 litres, et les Dodge allaient utiliser le 3,7 comme moteur de base. Logiquement, le groupe moteur a fait ce qu'on lui a dit pour satisfaire les concessionnaires.... "Faites un moteur moderne et jetez les anciens." Cette déclaration est mon opinion, basée sur des conversations à l'époque.
Le 4.0 a également été remplacé par le V8 de 4,7 litres, codéveloppé avec le 3,7, et, dans le Wrangler, par le V6 3,8 "minivan", temporairement, et, plus tard, par le V6 de 3,6 litres.

Réparations et autres du moteur AMC - Jeep 4.0 litres

Bob Sheaves a écrit :

Le 4.0L était un moteur performant. Il y avait quelques problèmes avec la conception de base, y compris les fuites. De plus, la pompe à huile était réputée pour s'user vers 145 000 à 155 000 miles, et le TPS (capteur de position du papillon) sur les modèles 1989/1990 tombait en panne si quelqu'un crachait sur le trottoir. Assurez-vous d'avoir environ 30 psi de pression d'huile au ralenti (+/- 5 psi).
Image

Karl Stolz a écrit que le réservoir de surpression de liquide de refroidissement sous pression avait tendance à présenter des fuites de trous d'épingle et qu'il existe des alternatives qui peuvent mieux fonctionner pour le refroidissement. Rob Mayercik a écrit que Moroso vendait un réservoir de liquide de refroidissement en aluminium qui prenait un bouchon de radiateur standard ; il a ajouté,

Pour les ralenti irréguliers et rugueux, je commencerais par un bon nettoyage du corps de papillon (le spray nettoyant pour chambre de combustion Mopar fonctionne), puis je passerais à une mise au point complète. Vous pourriez également envisager de faire nettoyer les injecteurs. Les injecteurs Renix d'origine sont connus pour fuir au niveau des coutures ; s'il y a une indication de fuite, remplacez les injecteurs. J'ai entendu de bonnes choses sur les injecteurs Jeep de Five-O Motorsports. [Bob Sheaves était d'accord mais utilisait des injecteurs de carburant Ford V8 de 5,8 litres avec un système d'injection séquentielle Haltech autonome.]

Vérifiez la vanne EGR si vous avez un système Renix ; les 4.0 plus récents (1991+) avec l'électronique Chrysler utilisent plutôt le balayage des gaz d'échappement. J'ai entendu dire que les vannes EGR obstruées causaient un certain nombre de problèmes.
Stanley Burton a écrit :

Mon Cherokee 4.0 I-6 de 1992 avait des suintements d'huile constants de l'arrière du moteur. Mon concessionnaire a remplacé le cache-culbuteurs en plastique par un en fonte d'aluminium sans succès. J'ai finalement retracé l'huile jusqu'au support du filtre à huile. Les joints toriques qui scellent le support du filtre à huile sont en nitrile (alias Buna-N, NBR) qui ont une durée de vie limitée. Le remplacement des joints toriques par la même taille mais avec du caoutchouc Viton 70 Durometer a résolu la fuite. Ma réparation a duré toute la durée de vie du véhicule.
En général, cependant, les moteurs 4.0 ont eu une très longue durée de vie, prenant des positions d'honneur dans le Allpar 200 000 Mile Club.

Spécifications du moteur six cylindres AMC/Jeep 4.0

PuissanceCouple
1987173 @ 4 500215 @ 3 000
1988177 @ 4 500224 @ 2 500
1992 190 @ 4 750225 @ 4 000*
2003190235
* 190 / 220 sur Wrangler

Dans le Jeep Cherokee de 1988, la consommation d'essence était de 18 mpg en ville, 23 sur autoroute avec la boîte manuelle ; et 16 en ville, 21 sur autoroute avec la boîte automatique Borg-Warner à quatre vitesses, quelle que soit la transmission RWD ou 4x4. C'était environ 4 mpg de moins que le quatre cylindres de 2,5 litres.

La cylindrée était de 3 962 cm3 ou 242 pouces cubes, avec un alésage et une course de 3,88 x 3,41 pouces (98,4 x 86,7 mm). Le taux de compression était de 9,2:1. Le moteur avait deux soupapes en tête par cylindre, des poussoirs à face plate, des poussoirs hydrauliques et un bloc et une culasse en fonte.

En 2003, le taux de compression avait été abaissé à 8,8:1 ; la zone rouge était de 5 300 tr/min. La puissance avait augmenté aux États-Unis et avait diminué en Europe :

Wrangler 4.0 de 2003États-UnisEurope
Puissance190177
Livre-pieds235218
Pic de puissance4 6004 600
Pic de couple3 2003 500

En 2003, le Wrangler 4.0 de deux tonnes pouvait faire le 0-60 en 9,9 secondes (10,6 secondes, avec la boîte automatique à quatre vitesses).

Économie de 2003ManuelleAutomatique
L/100 km combiné UE13,215,0
mpg en ville, États-Unis (EPA)1514
mpg sur autoroute, États-Unis1818

Le 4.0 a été fabriqué à Kenosha, dans le Wisconsin (au 5555 30th Avenue) ; "FSJCherokee" a écrit : "Mon oncle travaillait pour la fonderie d'Indianapolis, où ils fabriquaient également le 4.0. Je suis allé pendant leur journée portes ouvertes, et ils avaient une coupe transversale du 4.0 juste en entrant dans la zone où ils étaient assemblés. Ils avaient également un bloc 440 vierge dans la zone de réception principale. Un endroit cool mais sale."

En 2003, l'usine fabriquait les moteurs de 2,7 et 3,5 litres en même temps. En 2003, elle pouvait fabriquer 405 673 moteurs 4.0 par an (ainsi que 315 638 moteurs 2.7 et 220 000 moteurs 3.5). L'usine avait été construite à l'origine en 1917.

Accueil
Moteurs
Avis
Chrysler 1904-2018
Prochainement
Camions
Voitures

Passez le mot via <!--Tweet ou--> Facebook !

Nous ne garantissons pas la validité ou l'exactitude des informations, des prédictions ou des conseils - .
Copyright © VerticalScope Inc. Tous droits réservés. Dodge, Jeep, Chrysler, Ram et Mopar sont des marques commerciales de Fiat Chrysler Automobiles.

#2 ·
Bonjour,
Je suis en train d'écrire mon mémoire de master. Je vais effectuer des tests sur des pièces du moteur Jeep 6 cylindres en ligne de 4,0 L. Je dois découvrir de quels matériaux chaque composant est fait et s'ils ont des revêtements anti-usure.
Pièces qui m'intéressent :
  • bloc moteur (en particulier les cylindres / chemises)
  • vilebrequin
  • pistons
  • axes de piston
  • segments de piston
  • paliers principaux et de vilebrequin
  • arbre à cames
  • cames d'arbre à cames
  • soupapes d'admission et d'échappement
Je n'ai pas besoin des pourcentages des différents alliages. J'ai juste besoin d'informations générales sur ce qui s'y trouve.
J'ai hâte d'avoir de vos nouvelles.
Pourriez-vous être assez aimable pour m'aider ? Ou me dire où je peux trouver ces informations.

Cordialement,

Joanna Wyrwa
Étudiante de l'Université des Sciences et Technologies AGH de Cracovie